Avec France Relance, Strainchem passe à la phase semi-industrielle.

En octobre dernier, le Gouvernement français présentait les 58 nouveaux lauréats de l’appel à projets de relocalisation France Relance. Piloté par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, ce programme soutient les investissements stratégiques dans des secteurs critiques, notamment ceux de la santé, la chimie ou encore l’agroalimentaire.

Parmi les sélectionnés figure StrainChem, une entreprise pharmaceutique dirigée par les docteurs Audrey Serre et Jean-Jacques Youte, et basée sur le Biopôle Clermont-Limagne depuis 2017. Elle est spécialisée dans la synthèse de molécules à fort potentiel thérapeutique, les biopolymères (e.g., peptide, oligosaccharide et oligonucléotide) et a développé et breveté des procédés innovants, efficaces, économiques et écologiques pour produire ces molécules.

Le projet de Strainchem, baptisé SLiPONS (Sustainable Liquid Phase OligoNucleotide Synthesis), vise à mettre en place une unité de production d’oligonucléotides, des molécules utilisées pour les thérapies innovantes telles que la thérapie génique. Le soutien de France Relance permettra justement d’accélérer son déploiement semi-industrielle, pour répondre aux besoins des entreprises pharmaceutiques, des biotechs et des universités. Elle devrait générer la création d’une vingtaine d’emplois.

 

STRAINCHEM
Biopôle Clermont-Limagne
Contact : Jean-Jacques Youte | contact@strainchem.com
Tel : 04.73.67.06.97