“Accélérez votre innovation végétale !” VEGEPOLYS VALLEY lance la 8e édition de son concours dédié aux startups.
VEGEPOLYS VALLEY lance la 8e édition de son concours dédié aux innovations en faveur de la production et des usages du végétal de demain.
Les porteurs de projets ont jusqu’au 15 novembre pour candidater sur l’un des sept thèmes phares suivants :
- Nouvelles technologies pour les productions végétales,
- Innovation variétale et performances des semences et plants,
- Santé du Végétal,
- Végétal urbain,
- Ingrédients et produits du végétal à visée Nutrition-Prévention-Santé, Bien-Être, Cosmétique,
- Végétal pour l’alimentation humaine et animale,
- Agro matériaux et Biotransformation.
Les 12 candidats présélectionnés bénéficieront d’une journée d’accompagnement collective durant laquelle ils se prépareront à l’étape finale programmée le lendemain, vendredi 8 décembre. Ils défendront alors leur projet, le temps d’un « pitch » de 5 minutes devant le jury composé d’experts et de partenaires du concours.
Les projets seront sélectionnés selon leur caractère innovant, la pertinence de leur proposition pour la production ou les usages du végétal, leur potentiel économique et leur faisabilité ainsi que la crédibilité de l’équipe candidate.
Les lauréats seront récompensés de quatre prix, dotés d’aides de 10 000€, à valoir sur des études (marchés, études techniques, design, etc.). et assortis d’un accompagnement opérationnel et stratégique proposé par VEGEPOLYS VALLEY.
Le concours prévoit également des suivis spécifiques proposés par les partenaires des territoires (Angers Technopole, le réseaux des technopoles bretonnes, BUSI Clermont Auvergne Innovation, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et le Biopôle Clermont-Limagne).
We Network et Terres Univia accompagneront les lauréats respectivement récompensés dans leurs domaines d’expertise (objets connectés et huiles et protéines végétales).
D’autres formes d’accompagnement individualisé pourront être proposées : accès aux labels Agri’O et Hi-France pour faciliter les levées de fonds, mise en contact avec des financeurs privés, parrainage d’entrepreneurs du réseau ou encore support des banques partenaires, un soutien financier et stratégique qui constitue un véritable tremplin pour une jeune entreprise.
Depuis 2016, le concours a permis d’accompagner les projets de 29 jeunes pousses.
En décembre 2022, cinq porteurs de projets avaient été récompensés et sont accompagnés en 2023.