Eric Portier, nouveau Président du Syndicat Mixte Ouvert Biopôle Clermont-Limagne.

Les membres du Comité Syndical du SMO Biopôle Clermont-Limagne, réunis ce jeudi 12 septembre, ont élu à l’unanimité Eric Portier, nouveau Président du syndicat. Il succède à Bernard Villata, à la tête du SMO depuis juin 2016.

Eric Portier est un homme d’entreprise. Dirigeant de multiples sociétés dans la distribution automobile puis l’hébergement touristique, il a rapidement souhaité s’impliquer dans la vie économique de son territoire.

Il choisit dès lors de s’engager dans le domaine consulaire. Juge au Tribunal de Commerce durant une douzaine d’années, il rejoint ensuite la CCI du Puy de Dôme Clermont Auvergne Métropole. Son investissement dans de nombreuses commissions lui donne une parfaite connaissance du tissu économique territorial. Parallèlement, il accompagne des porteurs de projet au sein de Réseau Entreprendre.

Motivé par le soutien des entrepreneurs au service du développement économique, c’est très naturellement qu’il rejoint le SMO Biopôle Clermont-Limagne, toujours au titre de la CCI du Puy de Dôme Clermont Auvergne Métropole, en devenant en 2023 suppléant élu du Président. Ce nouvel engagement est l’occasion pour lui de s’approprier le projet qu’il apprécie pour son caractère structurant au niveau local, l’innovation et la diversité de ses entreprises, mais aussi pour l’alliance des initiatives privées et publiques présentes au sein du Syndicat.

En devenant ce jeudi le premier représentant du SMO Biopôle Clermont-Limagne, Eric Portier a dores et déjà fixé les lignes conductrices de son nouveau mandat avec notamment pour projets la rénovation énergétique du parc immobilier, l’animation de la filière Santé/Végétal ou encore l’aménagement d’un bâtiment Totem dédié à la fédération des acteurs du territoire dans le domaine des sciences du vivant. Il pourra compter pour mener à bien ce programme ambitieux sur le soutien des élus ainsi que sur l’engagement de l’équipe du syndicat dorénavant animée par Christine Merle, la nouvelle directrice du SMO.