Le Biopôle se tient aux côtés des entrepreneurs pour les accompagner dans leur développement : appui technique sur les différents sites, soutien à la communication, offre d’animation favorisant les échanges entre les entreprises et mise en relation avec les partenaires du Biopôle.
Car s’implanter sur le Biopôle Clermont-Limagne, c’est profiter de la proximité de ses équipes mais aussi positionner son activité au cœur d’un réseau d’affaires dynamique et parfaitement identifié par tous les acteurs des sciences du vivant.
Focus sur les clusters et pôles de compétitivité
Organisés autour de spécialités (santé, végétal, chimie, pharmacie, douleur…), les groupements d’entreprises, clusters et pôles de compétitivité́ sont des facilitateurs d’affaires particulièrement précieux pour les entreprises. Ils soutiennent l’innovation, favorisent les partenariats industriels et les projets collaboratifs de R&D, accompagnent le développement commercial et à l’international de leurs membres. Certains d’entre-deux sont basés sur le Biopôle.
Pôle de compétitivité
Cluster d’excellence AURA
Cancéropole
Fondation
Groupement d’entreprises
ORGANISMES
SPÉCIALITÉS
AXELERA
AXELERA est le pôle de référence des filières chimie et éco-industries pour une société durable. Il accompagne, en France et à l’international, le développement et l’innovation des acteurs impliqués dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources environnementales, pour un développement durable des territoires. Le pôle s’engage à développer une chimie de solutions pour l’industrie et les territoires, des procédés compétitifs éco-efficients, des technologies pour préserver et restaurer les ressources naturelles, une gestion circulaire des différentes matières, de l’eau, de l’air, des sols et de l’énergie.
CLARA
Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) est l’un des sept canceropôles créés en 2003 dans le cadre du premier Plan cancer.
Structuré en plateformes organisées autour des principaux acteurs dans la recherche sur le cancer en Auvergne et Rhône-Alpes, le CLARA concentre son action sur 6 axes de recherche :
– Progression et résistance tumorale, thérapies innovantes
– Infections et immunité
– Nanomédecine, technologies pour la santé
– Bio-informatique, modélisation
– Prévention, individus et société
– Environnement, nutrition et épidémiologie
La plateforme Clermontoise regroupe les compétences en génotypage très haut débit, métabolomique, et imagerie fonctionnelle par radiotraceurs.
GIMRA
Le Groupement des Industries de santé et du Médicament de la Région Auvergne est une association qui regroupe une quarantaine de membres dont trois structures institutionnelles qui ont pour dénominateur commun, la santé dans le domaine humain ou vétérinaire.
Tous les métiers du développement d’un médicament sont représentés, de la recherche de nouvelles molécules jusqu’à la production de médicaments pour le marché ainsi que leur distribution.
Les missions du GIMRA :
- favoriser les échanges et partenariats entre ses membres,
- promouvoir les activités des membres en intervenant auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales, départementales et régionales, des chambres de commerce, de l’administration des hôpitaux, des organismes de sécurité sociale et des unions patronales,
- développer la collaboration avec les autres organisations de professionnels de la santé ainsi qu’avec les Universités et autres structures d’enseignement et de recherche.
INNOVATHERM
Composé d’une quinzaine d’adhérents, le cluster Innovatherm développe des partenariats collaboratifs et innovants dans le domaine du thermalisme.
L’agroalimentaire, la nutrition, les probiotiques, les compléments alimentaires, la cosmétologie, le tourisme de Bien-être ou les énergies renouvelables telles que la géothermie sont autant de domaines que le cluster entend explorer pour de nouveaux développements.
Il inscrit son action dans une démarche de santé globale et vise à élargir le champ d’application de la thérapeutique thermale, notamment par l’accompagnement du vieillissement, le traitement des maladies de société, la prise en charge globale du patient et les soins de suite.
Le cluster a pour missions :
- Accompagner l’émergence du thermalisme de demain via l’innovation tout champ confondu
- Créer des produits de prévention santé validés scientifiquement en complément des cures thermales traditionnelles
- Valoriser l’eau thermale dans le cadre de nouvelles applications industrielles (énergie, cosmétique, complément alimentaire…).
INSTITUT ANALGESIA
L’Institut ANALGESIA est la 1ère fondation de recherche dédiée à l’innovation contre la douleur en France. Implanté en Auvergne, il s’inscrit dans une volonté d’excellence, avec la mise en place d’un réseau sur le territoire français, et visant un rayonnement international.
L’Institut ANALGESIA soutient et accompagne des projets collaboratifs innovants contre la douleur, centrés sur le patient, qu’il soit humain ou animal
Il réunit des cliniciens, des chercheurs et des entreprises autour d’une même ambition : faire avancer la lutte contre la douleur en développant des thérapeutiques antalgiques innovantes, sûres, efficaces et plus personnalisées.
LYON BIOPÔLE
Lyonbiopôle fédère et structure l’écosystème santé innovant et fertile à vocation internationale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pôle de compétitivité mondial depuis sa création en 2005, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour relever les défis de la santé de demain.
Ses domaines d’action stratégique :
- les médicaments à usage humain
- les médicaments vétérinaires
- le diagnostic in vitro
- les dispositifs et technologies médicales
PHARMABIOTIC RESEARCH INSTITUTE
Le Probiotic Research Institute est composé de PME, de laboratoires de recherche publics et privés et de centres de formation.
Il a pour ambition de répondre aux besoins de R&D en probiotique de l’industrie pharmaceutique et se fixe pour cela deux missions :
- obtenir un statut réglementaire médicamenteux spécifique pour les probiotiques, leur permettant de revendiquer des indications thérapeutiques,
- fédérer une plateforme de compétences permettant d’accueillir et de traiter des projets de R&D de l’amont (criblage de nouvelles souches) à l’aval (fabrication d’un produit fini aux normes GMP).
VEGEPOLYS VALLEY
Végépolys Valley, pôle de compétitivité du végétal, soutient et rassemble les acteurs de toute la chaine de valeur du végétal, de la génétique aux usages.
Le pôle stimule et accompagne la co-conception des innovations pour une production végétale compétitive et de qualité, respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et des producteurs et pour des usages alimentaires et non-alimentaires des végétaux en gagnant en qualité, praticité, services et naturalité.
ARBIOS, réseau des biosites d’Auvergne
Le Biopôle Clermont-Limagne travaille en étroite collaboration avec le Bioparc Vichy-Hauterive et le Naturopôle Nutrition Santé à Saint Bonnet de Rochefort.
Réunis au sein du réseau Arbios, les trois biosites mutualisent leurs actions et offrent aux bio-entrepreneurs une porte d’entrée vers l’ensemble des acteurs pertinents pour leurs projets. Ils représentent 70 entreprises, 1700 emplois, 25000 m2 d’immobilier locatif hautement équipé, à proximité d’une recherche de pointe et d’un système d’accompagnement performant.