Année de création : 2005
Statut : Association loi 1901
Effectif : 29
% du CA dédié à la R&D : NA
Brevets : Na
Accréditations : NA

COORDONNÉES
Biopôle Clermont-Limagne
5 rue Emile Duclaux
63360 Saint-Beauzire

CONTACT
Aurélien Lepennetier
Responsable d’agence Auvergne-Rhône-Alpes – Centre-Val de Loire
Tel. : 04.73.33.71.90
Email : contact@vegepolys-valley.fr
Site internet : www.vegepolys-valley.eu

VEGEPOLYS VALLEY

Vegepolys Valley rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation du végétal autour de projets innovants pour renforcer la compétitivité des entreprises.

Vegepolys Valley, pôle de compétitivité du végétal, soutient et rassemble les acteurs de toute la chaine de valeur du végétal, de la génétique aux usages. Il est implanté dans 4 régions françaises historiques (Pays de la Loire, Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Centre Val de Loire) pour être au plus proche de ses 500 adhérents. Le pôle stimule et accompagne la co-conception des innovations pour une production végétale compétitive et de qualité, respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et des producteurs et pour des usages alimentaires et non-alimentaires des végétaux en gagnant en qualité, praticité, services et naturalité.
Ainsi, le pôle stimule et accompagne la co-conception des innovations de l’amont à l’aval.

L’innovation se décline principalement en 7 axes :

  • 3 axes pour une production végétale compétitive et de qualité, respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et des producteurs (Innovation variétale et performance des semences et plants – Santé du végétal – Nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production).
  • 4 axes pour le développement des usages alimentaires et non-alimentaires des végétaux en gagnant en qualité, praticité, services et naturalité (Végétal pour l’alimentation humaine et animale – Nutrition prévention Santé, Bien-être, Cosmétique – Agromatériaux et Biotransformation – Végétal Urbain).

Chiffres clés : + de 500adhérents ; + de 750 projets labellisés ; + de 2.2 milliards d’euros de montant de projets.