Valbiotis

Année de création : 2014
Statut : SA
Effectif : 51 dont 22 sur le Biopôle
% du CA dédié à la R&D : NC
Brevets : NC
Accréditations : NC

COORDONNÉES
Biopôle Clermont-Limagne
Zone de la Varenne
Rue Henri et Gilberte Goudier
63200 Riom

CONTACT
Yolanda OTERO
Tel. : 04.63.54.50.13
Email : yolanda.otero@valbiotis.com
Site internet : www.valbiotis.com

VALBIOTIS

Valbiotis est une entreprise de Recherche & Développement à dimension commerciale, engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires en réponse aux besoins médicaux non satisfaits.

Valbiotis a adopté une approche innovante, visant à révolutionner la santé en développant une nouvelle classe de produits de nutrition santé conçus pour réduire le risque de maladies multifactorielles métaboliques et cardiovasculaires majeures, en se basant sur une approche multicible permise par l’utilisation du végétal.

Valbiotis s’est donné pour mission de réduire l’impact de ces maladies sur les millions de patients, diagnostiqués dès les stades précoces, dans le monde, afin d’éviter qu’ils ne basculent dans la maladie.

Les substances actives du portefeuille, combinaisons spécifiques de molécules issues de plantes appelées « Totum », agissent simultanément sur des paramètres métaboliques clés et permettent de corriger les dysfonctionnements pour enrayer la progression des maladies métaboliques et cardiovasculaires, dès les premiers stades.

Ces produits innovants, s’adressent aux personnes à risque de développer un diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, une NASH (stéatohépatite non alcoolique, équivalent du terme anglais « non-alcoholic steatohepatitis »). Les plans de développement clinique visent l’obtention d’allégations de santé spécifiques pour chaque produit, auprès des autorités réglementaires comme la FDA (Food and Drug Administration, États-Unis), l’EFSA (European Food Safety Authority, Europe) et les autres autorités selon les pays.

À l’international, les produits développés sont destinés à faire l’objet d’accords de licence et/ou de distribution avec des acteurs mondiaux ou régionaux de la santé et de la nutrition. En France, hormis pour TOTUM•63, la commercialisation sera assurée en propre par Valbiotis.

En février 2020, la Société a signé un premier partenariat stratégique global avec Nestlé Health Science pour le développement et la commercialisation mondiale, France incluse, de TOTUM•63 sur le marché du prédiabète.

Créée début 2014 à La Rochelle, l’Entreprise a noué de nombreux partenariats avec les meilleurs centres académiques. La Société emploie 51 salariés et a implanté trois sites en France dont 2 centres de R&D – Périgny, La Rochelle (17) et Riom (63) – et dispose d’une filiale à Québec (Canada).