Greencell à la tête de NutriTious, projet collaboratif pour la formulation de nouveaux aliments fonctionnels et durables au service de la nutrition et du microbiote intestinal.

Greencell, Limagrain Ingredients, Mondelēz International, INRAE et l’Université Clermont Auvergne annoncent le lancement du projet collaboratif NutriTious « Formulation de nouveaux aliments fonctionnels et durables au service de la nutrition et du microbiote intestinal ». Pendant quatre ans, ces acteurs publics et privés travailleront ensemble autour des enjeux d’innovation en matière d’alimentation d’origine végétale et de fermentation afin de formuler de nouveaux aliments fonctionnels et durables au service de la nutrition et du microbiote intestinal.
En fédérant des acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la recherche qui mettront en commun leurs expertises et leurs connaissances, le projet NutriTious vise à développer des nouveaux aliments contenant des ingrédients issus de la fermentation de coproduits riches en fibres présentant des bénéfices nutritionnels pour le microbiote intestinal. Concrètement, il s’agit de développer un biscuit à base d’un ingrédient fermenté issu de coproduits de meunerie avec une souche probiotique de seconde génération et de farine riche en amidon résistant, « riche en fibre » et disposant d’une allégation de santé sur la glycémie post-prandiale.
Ce projet de 4 ans sera jalonné d’étapes clés en matière de recherche et développement afin de lever les verrous technologiques tout au long de la chaîne de valeur et d’aboutir à la confection de produits alimentaires et nutritionnels ayant un effet santé caractérisé.
Soutenu par France 2030 dans le cadre de l’appel à projets opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, il est doté d’un budget de 3,81 M€, dont 2,51 M€ d’aides apportées par l’État.
Consultez le dossier de presse pour en savoir plus.